L’huile de coco, mon produit à tout faire !

Je me suis achetée un énorme pot d’huile de coco en début d’année avec comme idée de cuisiner avec pour remplacer les matières grasses dans mes gâteaux ou même mes préparations salées.

Je me suis vite rendue compte que l’huile de coco avait plus d’une corde à son arc et que ses utilisations étaient multiples. Un vrai tout en un, économique et écologique voyons ce que nous pouvons faire avec.

Cuisine 🍴

L’huile de coco peut être utilisé dans les recettes sucrées (crumble gâteau au chocolat, muffins) mais aussi salées en substitution d’autres huiles végétales. Je l’ai testée dans des poêlées de légumes. J’adore la noix de coco et j’adore les mélanges sucrés/salés, donc forcément cela ne m’a pas dérangé.. Toutefois le goût de la noix de coco reste prononcé et ne s’estompe pas particulièrement à la cuisson. Il faut le savoir! 😉

Soins de la peau

L’huile de coco est très tendance actuellement en cosmétique, notamment par la sur-médiatisation de la marque Hello Body. Alors certes, l’univers green de la marque donne envie et au bout du 250ème snapchat te vantant les mérites du Coco Glow Body Scrub, tu as bien envie de succomber au code promo de -15% 😅. Mais le gommage à base d’huile de coco c’est tout à fait faisable à la maison.

Gommage huile de coco/sucre:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère et demi à soupe de sucre blanc ou de canne
  • En option 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles suivant vos envies, moi personnellement j’utilise ce que j’ai sous la main sois de l’huile essentielle de thym

Ce gommage peut s’utiliser sur le visage ou sur le corps.

Gommage huile de coco/marc de café:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 ou 2 cuillères de marc de café (personnellement je récupère la capsule senseo qui a servit le matin)

Je ne suis pas adepte de l’odeur du café, je préfère donc utiliser cette recette sur mon corps. Très sincèrement je n’ai jamais eu la peau aussi douce. Le café permet de gommer de manière douce et efficace et de combattre la cellulite. L’huile de coco, quant à elle, s’occupe d’hydrater la peau et laisse une couche d’hydratation. À cause de cette couche je conseille d’effectuer votre gommage avant la douche afin d’enlever le côté gras avec votre savon/gel douche.

L’huile de coco sert également à hydrater la peau. Son odeur rend le moment de l’hydratation très agréable, en revanche je la recommande plutôt pour le soir car ce n’est pas une huile sèche, elle met donc un petit moment avant de pénétrer dans la peau.

J’aime également l’utiliser en huile de massage justement pour ce dernier point. Elle ne pénètre pas facilement et permet donc de ne pas en remettre plusieurs fois durant le massage.

Soins des cheveux

En bain d’huile avant le shampoing, les cheveux seront doux et réparer en profondeur. N’hésitez pas à faire deux lavages afin que d’enlever complètement l’huile et ainsi éviter l’effet gras/lourd pas très sexy..

Hygiène dentaire

L’huile de coco possède une quantité élevée d’acide laurique, connu pour tuer les mauvaises bactéries et les virus dans le corps. Un bain de bouche (une dizaine de minutes) à l’huile de coco avant le dentifrice permet de réduire l’inflammation des gencives, de limiter le risque de carie et de réduire la plaque dentaire.

Alors l’expérience n’est pas désagréable, à voir sur le long terme si cela tient ses promesses.

Si les produits cosmétiques à base d’huile de coco vous font envie, pas besoin d’aller se ruiner chez Hello Body, un pot d’huile de coco et quelques ingrédients peut facilement recréer le même résultat.

Personnellement j’utilise l’huile de coco de chez Vigean qui me convient très bien et dure une éternité.

Et vous quels usages faites-vous de l’huile de coco? 😘

 

 

 

Une réflexion sur “L’huile de coco, mon produit à tout faire !

Laisser un commentaire

